Bilans psychologiques

Chaque bilan comprend:

  • Un entretien d'anamnèse qui me permet de cibler la demande, de reprendre les éléments de l'histoire de l'enfant/adolescent, sa problématique, les éventuels éléments médicaux ;

  • Une ou plusieurs séances de bilans qui comprennent des temps d'observation, l'utilisation d'outils appropriés à la demande ;

  • un temps de restitution où je fais part de mon analyse, mes hypothèses, mes conclusions et préconisations et où je remets un écrit.

Bilan intellectuel

(WPPSI-IV, WISC-V, NEMI-3)

Ces bilans ont pour fonction d'explorer le fonctionnement cognitif de l'enfant et/ou de l'adolescent. Ils nous donnent des indications sur ses capacités, difficultés et émergences dans différents domaines : attentionnel, langagier, perceptif, de la mémoire, etc. La passation dure entre 60 min et 120 min en fonction de l'âge et du profil de l'enfant / adolescent.

Evaluations spécifiques

En fonction du profil de votre enfant, je peux être amenée à utiliser des évaluations spécifiques qui nous donneront des indications quant à son profil développemental (PEP-3), à son comportement adaptatif (Vineland 2). Ces évaluations sont, la plupart du temps, utilisées pour des personnes présentant un Trouble du Spectre Autistique (TSA). Toutefois, elles peuvent être utilisées pour des enfants ou adolescents en situation de handicap.